Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une ligne...
21 octobre 2010

Les orangers de Versailles

Un classique de la littérature de jeunesse et, pour une fois, j'approuve le choix avec grand plaisir !

De qui est-ce ? Annie Pietri
Quelle édition ? Bayard jeunesse

Ça ressemble à quoi ? Roman d'un peu plus de 200 pages, mais écrit gros et découpé en chapitres courts (7-8 pages).

img_art_401_30112008301731146602_orig

Pour quel niveau ? cycle 3
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en classe. Le texte est assez riche, mais ça se lit bien, l'histoire se déroule rapidement.

De quoi est-ce que ça parle ?

Versailles, sous Louis XIV (ah oui, tiens, encore du roman historique ^^)

Marion est fille de jardinier, mais entre au service de madame de Montespan, la favorite du roi. Cette dernière est difficile à satisfaire, mais Marion se fait remarquer grâce à son odorat hors du commun. Elle devient alors parfumeuse de la Montespan. Tout irait pour le mieux si la favorite n'était pas également avide de complots... Marion surprend quelques secrets et la voilà lancée dans une aventure imprévue avec son amie Lucie et avec l'aide du célèbre médecin d'Aquin.

Quel intérêt ?

* Le contexte historique qui permet de faire un lien avec le programme d'histoire sur la monarchie absolue et le règne de Louis XIV. Sont décrites les conditions de vie de l'époque, que ce soit du côté du peuple ou de la noblesse. L'affaire des poisons est également évoquée du point de vue de la petite Marion. Les lieux (appartements de la favorite, Trianon...) sont également cités, sans qu'on ait pour autant de trop lourdes descriptions.
On retrouve donc directement ou évoqués :
- le roi, la reine, le dauphin et les favorites (Mme de Montespan et Mme la Vallière)
- le personnel de la cour, les dames d'honneur (Claude des Oeillets, d'Aquin. Catégorie sociale que rejoindra Marion grâce à ses talents de parfumeuse)
- les artistes (Le Nôtre, Quinault, Lully et Molière)
- les domestiques de Versailles (Marion, Lucie, les lingères, jardiniers, cuisiniers)
- Le petit peuple miséreux (un passant qui meurt sous le carrosse de Mme de Montespan ; des femmes prêtes à vendre leurs enfants ; les mauvais parfumeurs avec La Voisin)

* L'autre thème est celui des parfums, mais aussi des odeurs d'un point de vue plus général. Marion est parfumeuse et souffre beaucoup à la cour du roi, car la propreté n'est pas le premier souci des nobles. Des effluves d'oranger, aux miasmes des pots de chambre, en passant par les odeurs de sang ou de cuisine, tout est très bien décrit et peut permettre de travailler sur ce sujet.

* Marion confie ses secrets à la terre de Versailles en enterrant des petites bouteilles contenant des messages et une fleur d'oranger. Piste à exploiter, soit en se demandant ce qu'a pu écrire l'héroïne tout au long de l'histoire et en adaptant à son point de vue, soit en demandant aux enfants de faire de même pour confier leurs propres aventures.

Pistes pédagogiques détaillées :
http://www.ia94.ac-creteil.fr/premier_degre/romans/pistes_orangers.htm
Document word avec une progression de l'étude du roman : progressionOrangers
Document word avec la liste des personnages, des lieux et des événements historiques évoqués ainsi que le numéro des pages correspondantes : Orangers_contexte

Un petit défaut ?

Une fin un peu trop romancée dont on se serait passé (la belle histoire de la mère de Marion). A trop en faire, on n'y croit plus. Je me serais bien contentée de voir le roi félicitant Marion, une fin pas si attendue que ça étant donné le contexte.

En conclusion ?

Bon roman, qui se lit vite et avec plaisir en tant qu'adulte, mais qui reste très riche à étudier avec les enfants.
A noter qu'il existe deux suites (que je n'ai pas lues, je tâcherai d'y jeter un œil à l'occasion) et une version audio, recommandée par l'éducation nationale.

Un petit extrait ?

Des dizaines de bougies illuminaient la chambre. Il y faisait clair comme aux plus belles heures d'une journée d'été. La favorite craignait l'obscurité autant que l'orage.

- La petite est là, Madame, annonça la des Œillets.

- Qu'elle approche !

Les yeux baissés, attendant une réprimande pour s'être éloignée, Marion se planta devant la marquise. Sans rien ajouter, celle-ci la prit dans ses bras et la garda longtemps serrée contre son cœur. Les autres servantes et les femmes de chambre s'écartèrent pour vaquer à leurs occupations.  Marion ne comprenait rien, mais n'osait pas bouger.

sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> <br /> Si tu lis le billet ainsi que les documents vers lesquels je renvoie tu auras ta réponse. ;)
L
C'est quoi les différents thémes du livre ?
A
Fiche de lecture avec questions embarrassantes en perspective ? <br /> Pour la première question, autant je verrais quoi répondre pour Marion, autant là, ça ne me dit rien du tout, mais peut-être ai-je oublié depuis la dernière fois que je l'ai lu.<br /> Réponse dans le 2ème chapitre pour la deuxième question.<br /> Quant à ta dernière question... "comment y arrive-t-elle ?" Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
C
Quels est,l'activité favorite de Athenais <br /> Et, A qui confit t'elle tout c'est secrets ? - Comment y arrive t'elle ?
Encore une ligne...
Publicité

blog

Archives
Encore une ligne...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 572 598
Publicité