Un peu de jardinage !

Livre à mettre en lien avec "La grande épopée des petits pois", dont je parlerai bientôt (c'est fait ! Vous trouverez sur ce lien un projet jardinage pour les PS) et qui vaut aussi le détour.

Qui est l'auteur ? Eric Carle
Quelle édition ? Mijade, mais il existe aussi en petit format.

Ça ressemble à quoi ? Album d'une trentaine de pages. Les illustrations, typiques d'Eric Carle, sont très jolies, lumineuses,  très claires, réalisées en collages et projection de peinture.

Une_si_petite_graine

Pour quel niveau ? cycle 2 mais sans doute adaptable en cycle 1, dès la moyenne section.
Personnellement, je l'ai testé au CE1, dans un projet de plantation de petits pois. Les élèves ont beaucoup aimé, notamment les illustrations sur lesquelles il faut chercher la petite graine.

De quoi est-ce que ça parle ?

C'est l'automne, le vent souffle et emporte les graines. Nous suivons une de ces graines, plus petite que les autres, au travers de son périple. A chaque double page, l'une des autres graines disparait, victime des éléments, des animaux ou des êtres humains. A la fin, seule reste la toute petite graine qui donne une immense fleur, fleur qui donnera des graines à son tour.

Quel intérêt ?

* Les textes sont relativement longs pour des lecteurs pas encore confirmés, mais suffisamment découpés pour que ce ne soit pas décourageant. C'est bien écrit, clair, avec du vocabulaire adapté. En bref, exploitable pour des séances de lecture au CE1.

* Le parcours des graines est très bien décrit et facile à mettre en lien avec les sciences. On a les étapes avec la nécessité de l'eau et du soleil. Le cycle graine/fleur est bien représenté, car à la fin, le cycle recommence, la fleur issue de la petite graine laissant s'envoler ses propres graines.

* Les images réalisées en collage et avec des jets de peinture peuvent être prétexte à réaliser ce genre de création avec les enfants. J'avais fait décorer le cahier d'observation (où se trouvaient les dessins d'observation de la croissance des petits pois) de cette façon.

Pistes pédagogiques CE1 :

Affiche du projet réalisé avec les élèves de CE1 :
IMG_0310

Projet avec les compétences :
CE1_projet

Fiche de séquence de lecture :
s_qu_lecture

Fiches de séance texte + questions de compréhension :
Une_si_petite_graine
Une_si_petite_grain2
Une_si_petite_grain3
Une_si_petite_grain4
Une_si_petite_grain5

texte de quelques pages en méthode "facilecture" : les sons sont colorés, méthode utilisée pour les élèves ayant des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. (attention, j'ai codé moi-même le texte selon la méthode, je ne suis pas certaine du codage)
Unesipetitegrain3nonecteur

 

Pistes pédagogiques MS-GS et texte du livre ici (clic).

Des défauts ?

* La petite graine donne une fleur géante qui dépasse les maisons et les arbres... Bon, c'est bien beau, mais quand on se sert de ce livre en sciences, ça fait un peu bizarre de se retrouver avec une fleur plus grande qu'un arbre, surtout quand certains enfants en sont encore à dire que les arbres sont de grandes fleurs qui ont poussé... bonjour la confusion ! Néanmoins, ce détail a été passé sous silence, ça n'a pas eu l'air de perturber les petits plus que ça.

* Si c'est évoqué, il n'est pas dit clairement que les plantes ont besoin d'eau et de soleil. Deux doubles pages distinctes auraient été appréciables pour bien marquer l'importance de ces deux éléments. Il y a au final beaucoup d'éléments qui influent sur la vie des graines et qui peuvent noyer un peu l'essentiel, pas vraiment dit de manière explicite.

En conclusion ?

Un livre à la fois riche au niveau du texte et accessible en lecture, qui propose un thème sur la reproduction végétale... A exploiter avec d'autres albums et documents, mais qui permet déjà une approche intéressante et plus que complète de la vie d'une graine.

Un petit extrait ?

Une graine se pose au milieu du désert.
Il y fait chaud et sec. Elle ne pourra pas pousser.
La toute petite graine vole presque à ras du sol, maintenant, mais le vent continue à l’entraîner.

21607424_jpeg_preview_medium

Soudain, le vent cesse de souffler et les graines tombent doucement sur le sol.
Un oiseau arrive et picore une graine, mais pas la toute petite.
Elle est tellement petite qu’il ne la voit même pas.

sourire