Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une ligne...
28 octobre 2010

La grande épopée des petits pois

 

Un livre acheté l'année dernière alors que je cherchais quelque chose en lien avec la plantation de petits pois pour mes CE1. Après avoir pris "une si petite graine", je suis tombée tout à fait par hasard sur celui-ci. Certes, ce n'était pas vraiment du niveau de cycle 2, mais les illustrations étaient tellement mignonnes que je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre !

De qui est-ce ? Andy Cullen et Simon Rickerty pour les illustrations
Quelle édition ? P'tit Glénat

Ça ressemble à quoi ? Album de 32 pages, grand format 280x258mm

la_grande_epopee_des_petits_pois


Pour quel niveau ? cycle 1
Mais j'ai lu cet album en CE1, en fin de séquence sur la plantation de petits pois et les enfants ont adoré, demandant à le relire ensuite eux-même.
A présent testé et approuvé en PS ! L'histoire est un tout petit peu longue pour les petits, mais tout à fait accessible !

De quoi est-ce que ça parle ?

Voici un petit pois, voici son petit frère... suit alors toute l'histoire d'un petit pois. Semé, arrosé, chauffé par le soleil, la plante grandit et donne d'autres petits pois, qui seront mis en boite puis envoyés dans un supermarché. Achetés par les parents ils seront servis aux enfants qui tout d'abord ne veulent pas goûter, mais qui, finalement, adorent ça !

Quel intérêt ?

* Des illustrations adorables et très claires, j'ai même pu les montrer d'un bout à l'autre de la classe sans que ça pose problème, c'est appréciable.

* Des textes très courts mais qui disent l'essentiel, bien en relation avec les illustrations. Mignons aussi, quand les enfants sont appelés "les petits princes et les petites princesses".

Deux pistes pédagogiques essentiellement :

* L'explication du cycle des petits pois est très bien exposée, de quoi aborder le sujet simplement. Une façon agréable d'aborder la reproduction végétale en partant de ce que les enfants connaissent : les petits pois qu'ils ont dans leur assiette. C'est après deux semaines de travail sur la plantation des petits pois et le cycle végétal que j'ai trouvé le livre et conclut par cette histoire. C'est là que j'ai eu droit à un petit qui m'a dit, surpris "ah mais on les mange ?" Euh... Oo Ben au moins ça a le mérite de mettre les choses au clair et de faire le lien plante-nourriture.
Par ailleurs, travail possible sur la remise dans l'ordre des illustrations du texte, faire le lien avec des photos etc.

* La fin peut amener à parler du régime alimentaire, même si elle est trop succincte pour y voir de réels arguments sur les bienfaits des petits pois, le débat peut-être ouvert. Les enfants qui refusent tout d'abord les petits pois "Pouah ! Vos petits pois, on en veut pas !" et qui ensuite en redemandent "encore", ont changé d'avis...

Projet plantation de petits pois : Projet_petit_pois

Fiche d'exercice reprenant les illustrations du livre : dessiner des ronds : graphismeronds

Des défauts ?

Dur dur d'en trouver, faut dire que ça a été un coup de cœur pour moi ! Peut-être peut-on trouver dommage le fait que la boucle ne soit pas bouclée à la fin. Si on avait pu avoir, comme dans "une si petite graine", un retour à la case départ avec la plantation d'un petit pois, ça aurait été un bonus intéressant.

Second défaut, rencontré cette année avec mes PS : les petits pois sont dessinés avec des yeux et une bouche (discrets, certes, mais bien présents). Résultat, j'ai eu des questions sur les petits pois ramenés en classe : "mais pourquoi ils n'ont pas d'yeux ?" "Comment ils font pour boire l'eau sans bouche ?"

En conclusion ?

Un livre adorable qui va droit au but pour expliquer d'où viennent les petits pois de notre assiette.

Quelques pages ?

Sans_titre_1
Arrosés par la pluie, chauffés par le soleil, les petits pois sont de moins en moins petits.

IMG_4404_6e66e

Texte à venir

coup_de_coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore une ligne...
Publicité

blog

Archives
Encore une ligne...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 572 344
Publicité