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30 octobre 2010

Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat

Un livre découvert à l'IUFM que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en classe, mais qui est un vrai coup de cœur !

De qui est-ce ? Jackie French pour le texte, Bruce Whatley pour les illustrations
Quelle édition ? Albin Michel Jeunesse

Sous quelle forme ? Album de 32 pages, grand format. Des illustrations de taille moyenne (car plusieurs dessins par page) et assez peu de texte, écrit de manière très succincte.

9782226154941


Pour quel niveau ? cycle 2 pour une réelle exploitation pédagogique sur le thème du journal intime.
A partir du cycle 1 si on s'en tient à l'histoire et à la découverte d'animaux exotiques.

De quoi est-ce que ça parle ?

Un wombat (petit animal originaire d'Australie) nous raconte l'une de ses semaines, s'exprimant comme s'il écrivait son journal intime. Le titre résume bien ses principales activités.

Quel intérêt ?

* Les illustrations sont très mignonnes, toutes rondes et douces, plutôt lisibles à distance, bien qu'on retrouve plusieurs wombats sur la même page (sachant qu'il s'agit toujours du même wombat : un concept un peu dur à saisir pour les tout-petits).

Les pistes pédagogiques ?

* Le wombat est un animal originaire d'Australie. Ce peut donc être un album qui amène  (ou plutôt complète) l'étude d'autres pays à travers sa faune. Il peut être mis en relation avec "la sagesse de wombat" qui se déroule également dans ce pays mais se base plus sur la vie à l'état sauvage du wombat, alors qu'ici on a droit aux péripéties d'un wombat vivant en ville.

* Le point de vue du wombat est particulièrement amusant : les humains sont pour lui d'étranges animaux à dresser (afin d'être nourri comme il l'entend) et la rencontre avec d'autres cruelles créatures (le paillasson, le linge qui sèche) est un combat de tous les instants. On pourra travailler bien évidemment sur le journal intime en réutilisant le style de narration ("me suis gratté, puis dodo" qui supprime toujours le "je"). A noter que le texte est écrit "à la main" pour renforcer cette impression de journal. L'humour est essentiellement dû à la façon dont le wombat voit le monde, une occasion de travailler sur le changement de point de vue en changeant le narrateur. (par exemple en écrivant le journal d'un des enfants de la maison, aperçu à la fin du livre).

* Le wombat raconte sa semaine, découpant chaque jour en "matin", "soir" etc. Il est ainsi possible de travailler sur les diverses activités au fil du temps, voir créer le calendrier du wombat.

Des défauts ?

* Le texte est court. Ce peut être une façon d'aborder la notion de journal, mais ce n'est sans doute pas suffisant si on veut travailler ce sujet et l'approfondir pour bien en cerner les spécificités.

* Le rapport à l'Australie aurait pu être plus poussé. Là, mis à part le fait qu'on ne trouve pas cet animal en France, l'histoire aurait aussi bien pu s'y passer sans que l'on soit étonné. (j'ai d'ailleurs pensé au début que le wombat était simplement un animal inventé de toutes pièces par les auteurs).

En conclusion ?

C'est un livre très mignon et plein d'humour qui fait découvrir la vie quotidienne d'un wombat, animal méconnu en France. Le récit, présenté comme un journal intime, permet d'aborder le sujet sans se noyer dans de longs textes. En bref, il peut être abordé au cycle 1, mais intéressant à exploiter au cycle 2.

Un petit extrait ?

Lundi

Matin : sieste.
Après-midi : sieste
Soir : ai mangé de l'herbe.
Me suis gratté.
Nuit : ai remangé de l'herbe, puis dodo.
 

SSL20585

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