Projet : écriture d'un livre au CM1 (1)
Parce qu'il n'y a pas que la lecture, j'ai décidé de vous présenter le projet que j'ai monté l'année dernière avec mes CM1.
J'avais débuté l'année en me disant qu'écrire pour écrire n'était pas forcément très motivant pour des élèves. Leur demander de raconter leurs vacances, de décrire le personnage du roman étudié ou d'inventer une lettre à un ami, le tout sans aucun lien avec quoi que ce soit me paraissait d'avance assez peu porteur. J'ai donc décidé de mettre en place un projet qui, je l'espérais, aurait un peu plus de sens pour eux !
But du projet : que chaque enfant écrive un "mini roman" sur l'année.
Dans l'ensemble, le projet a bien marché et chaque enfant est reparti avec son propre livre, même s'il y a évidemment eu quelques difficultés à surmonter.
~~ Commentaires et critiques constructives appréciés ! ~~
D'après les programmes du cycle 3 :
(BO hors série n°3 du 19 juin 2008)
Domaine : Français
Rédaction
:
La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).
Objectif :
Créer (sur l’année) un livre par enfant (format A5) avec une histoire différente à partir d’une feuille de trame commune. Ce livre est illustré et intègre les différents travaux de rédaction de l’année (dialogue, résumé, lettre, description d’un personnage, calligramme).
Codage :
Texte sans couleur particulière : ce qui a été fait
Texte en bleu : ce qui serait à faire, améliorations possibles et tout ce que je modifierais après coup.
Matériel :
Enveloppes grand format (une par élève, pour rassembler les textes et illustrations)
Cahier de rédaction (qui pourrait éviter les multiples feuilles de brouillon)
Texte : papier/encre
Dessins : demi-feuilles de papier blanc, crayons de couleur
Parchemin : demi feuille de papier blanc brûlées sur les bords, encre et plumes
Couvertures : ordinateur avec photofiltre, scanner, cartouches d'encre
Reliure : feuilles cartonnées, feuilles plastiques, spirales
Petites enveloppes (une par élève, pour les lettres)
Outils : (présentées dans le post 2)
Feuille de trame
Liste des pages
Feuilles bilan
Organisation sur l’année :
1) Créer la feuille de trame, découper l’histoire en pages (période 1)
2) Ecrire le livre (période 2 à 4)
1. les rédactions notées prévues par les programmes
2. le texte libre
3. les illustrations
4. la couverture (texte et travail de l’illustration)
3) Relire et relier (période 5)
Travail préparatoire :
* Structure du roman (situation initiale, péripéties etc.)
* Couverture et quatrième de couverture (titre, auteur, résumé etc.)
* Repérage des élèves en difficulté simplement en demandant d’écrire trois phrases liées entre elles (par exemple pour un travail sur la ponctuation), certains bloquent complètement.
[Suite à venir, bien évidemment ! ;) ]