Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une ligne...
19 novembre 2010

Comme mon père me l'a appris

Un album qui n'est pas aussi simple qu'il y parait, avec une jolie morale.

De qui est-ce ? Rascal
Quelle collection ? Pastel

Ça ressemble à quoi ? petit album de 24 pages. Une phrase d'un côté, une illustration en couleur, dans le style "dessins sur peaux" de l'autre.

comme_mon_pre_me_l_a_appris_8639626

Pour quel niveau ? cycle 2
C'est un livre trop difficile, je pense, pour être abordé avant la grande section.

De quoi est-ce que ça parle ?

Un petit garçon nous raconte qu'il se lève le matin et part chasser le phoque. Il s'applique à tout faire "comme son père [lui] a appris". Chaque phrase commence d'ailleurs ainsi, comme une sorte de ritournelle. Il explique son parcours jusqu'au trou, le guet... Mais il se montre incapable de tuer le bébé phoque qu'il a devant lui et le livre se termine sur une sorte de morale.

Quelles pistes pédagogiques ?

* Un album qui se lit un peu comme un poème. Chaque page commence par "comme mon père me l'a appris" avec une jolie morale à la fin, à expliciter et à débattre. (v. extrait)

* Des images qui s'inspirent des dessins sur peaux inuits, intéressantes à étudier d'un point de vue artistique.

* Le contexte culturel est mis en avant, notamment avec le partage du déjeuner (l'adulte semble donner la becquée à l'enfant), l'utilisation du traineau, la façon de se repérer... L'album peut être mis en relation avec d'autres traitant du peuple inuit.

* La dernière image est ambigüe et peut amener à un travail d'interprétation. On y voit le trou et, autour, des trainées rouges qui ressemblent à du sang. Mais quel sang, et pourquoi, étant donné que l'enfant a renoncé à tuer le bébé phoque ? On peut songer à un rite d'initiation raté. Dans ce cas, est-ce une fin heureuse ou malheureuse ? Sur ce point, le livre peut être mis en relation avec d'autres albums traitant du rite d'initiation (Yakouba, de Thierry Dedieu, par exemple).

* On peut faire un travail sur le point de vue. En effet, le narrateur est le petit garçon, il va donc garder certains détails implicites car il sait ce qu'il en est. L'illustration est alors utile pour mieux comprendre, mais parfois insuffisante. Faire comprendre aux élèves qu'en fonction de la personne qui raconte, le texte peut ne pas tout dire. Possibilité de réécrire l'histoire d'un autre point de vue (celui du père, celui du phoque...).

* Enfin, on peut se pencher sur les relations père/fils, car on voit que l'enfant est très attaché à ce que lui a dit son père. En lien avec l'importance de la chasse chez les inuits et donc ce qui peut-être vu comme un rite d'initiation.

Un petit défaut ?

Rien qui me vienne à l'esprit. C'est une jolie leçon de vie !

En conclusion ?

Un album résistant, que je testerai peut-être en classe à l'occasion, qui nous présente une morale à méditer et une fin qui demande une interprétation.

Quelques lignes ?

Comme mon père me l'a appris, je me suis habillé et j'ai choisi mes armes avec soin.
[...]
Comme mon père me l'a appris, j'ai arqué mon corps, j'ai brandi le harpon et...
... j
e n'ai pas pu le tuer.
Comme mon père me l'a appris, nous sommes tantôt faibles, tantôt forts.

sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore une ligne...
Publicité

blog

Archives
Encore une ligne...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 572 176
Publicité