Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une ligne...
23 novembre 2010

Projet : écriture d'un livre au CM1 (4/7)

Suite du projet de rédaction au CM1. (début du projet ICI (clic) )

C_couv

Exemple de brouillon de couverture.

La lettre :

Le personnage qui a été sauvé remercie le héros.
Dans le développement, il commence par rappeler ce qui s’est passé.
Certains enfants ont du mal à savoir qui écrit à qui. Certains signent avec leur propre prénom même s’il ne s’agit pas du prénom de leur personnage. Parfois, incohérence par rapport au récit (un dinosaure remplacé par un monstre par ex).
La lettre est copiée sur papier blanc, bien centrée, avec une marge de 1cm tout autour qui est décorée. Elle sera glissée dans la petite enveloppe qui est reliée avec le reste du livre. (il serait intéressant de travailler aussi sur l’enveloppe, adresse, timbre etc.)

grille de relecture :

lettre

Quelques exemples :

lettre1 lettre2

La description :

Description physique et morale d’un des deux personnages, soit le héros soit celui qui doit être sauvé.
Souvent, difficulté à intégrer la description dans le livre, à savoir comment commencer. Le travail a été fait pour la plupart des élèves sans illustration, uniquement à partir de la façon dont ils imaginaient leur personnage, ce qui n’a pas semblé poser problème. A noter que beaucoup d’élèves décrivent leur personnage comme s’il s’agissait d’eux-mêmes, mais ils ont bien compris malgré tout qu’il s’agit de leur personnage (utilisation du bon prénom).
Attention aux élèves qui ont choisi comme personnages des animaux. Éviter au maximum de travailler sur des animaux pour pouvoir s’aider de ce qui a été fait précédemment en classe sur la description (notamment sur la description des vêtements).

Quelques exemples :

Max avait la taille d’un garçon de quinze ans, son corps était normal, ni gros ni maigre. Il était malin et rapide et ne parlait que quand c’était nécessaire. Sa démarche était bien droite, mais son regard était assez foudroyant. Par contre il avait un petit défaut : il détestait qu’on vienne l’embêter pendant qu’il méditait. Cela était aussi son habitude : deux heures de méditation par jour. Pour sa conduite ? Il aidait les gens de la ville, faisait les courses, il aidait aussi à reconstruire les maisons… Et pour ses habits, il avait un style assez anglais, ça veut dire qu’il y avait des phrases écrites en anglais sur son t-shirt.

~~

Bouboul, un petit garçon de dix ans a eu un problème a l’œil quand il est né. Il a un autre problème : la laideur et la mocheté et il s’habille très mal. Le style de Bouboul : t-shirt rouge. Sa maman lui dit d’éviter de manger comme un cochon mais il continue. Ses habitudes : manger gras entre les repas. Sa conduite, comme un bébé. Très curieux, très gentil, peureux et grand.

Le calligramme :

Le héros trouve le parchemin magique, il l’ouvre et le lit : c’est un calligramme qui lui permet de sauver son ami, souvent par une formule magique. Le parchemin peut aussi avoir un autre but si c’est bien expliqué dans l’histoire (par exemple il peut être donné dès le début par le personnage qui donne ses conseils et servir à trouver un objet magique ou un lieu ; il peut éventuellement annoncer un événement heureux pour la fin de l’histoire si le personnage a été sauvé autrement)
On commence par un travail à l’oral pour savoir quel dessin choisir. Difficulté à faire le lien avec le livre, parfois pour savoir ce que va dire le parchemin (certains se contentent d’une formule magique très brève, (type "abracadabra") il va falloir développer)
Difficulté à donner un sens un peu poétique au texte. Après avoir travaillé sur de "vrais" calligrammes, on a retenu trois façons de rendre un texte poétique : le choix des mots, les rimes, les phrases plus courtes, leur tournure. Je n’ai pas imposé de rimes, même si on en a parlé. Beaucoup d’enfants en font malgré tout.
Possibilité d’écrire à la plume sur le parchemin (feuille brulée sur les bords)

Quelques exemples :

parchemin1 parchemin2

[Suite à venir :) ]

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore une ligne...
Publicité

blog

Archives
Encore une ligne...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 572 661
Publicité