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12 décembre 2010

Inférence textes/images en littérature de jeunesse

Voici quelques livres permettant de travailler sur la relation texte-image dans les albums. Il y en a un peu pour tous les niveaux de la maternelle à l'élémentaire. Les textes peuvent être en décalage avec l'image ou jouer sur le point de vue du narrateur, on retrouve aussi les albums à fin ouverte (pas si ouverte que ça si on regarde de plus près les images).
Je ne les ai pas personnellement étudiés, mais je les ai lus, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains.

* Une histoire à quatre voix, d'Antony Browne

depart

Histoire :
C'est l'histoire d'une sortie au parc. On y retrouve un papa et sa fille, Réglisse, et une maman et son fils, Charles. Chaque personnage va raconter l'histoire de son point de vue. La même histoire, donc, mais vue différemment. On notera les illustrations faisant souvent référence à Magritte.

Pistes pédagogiques :
Pour marquer ces différences de point de vue, l'auteur a mis en valeur des changements selon le chapitre et donc la voix qui raconte. Changement de police d'écriture, de registre, de couleurs. La communication est différente selon le personnage. Leur humeur est mise en valeur par les saisons dans le parc (la mère, l'automne ; le père, l'hiver ; Charlie, l'hiver puis l'éclosion du printemps ; Réglisse, l'été) On a une réflexion sur l’état mental des personnages.
A chaque dernière page de chapitre, on remarque des indices visuels de l’amitié naissante entre Charlie et Réglisse (arbre en flamme ; lampadaire transformé en fleur, Cupidon sur un socle, fleur) Charles offre une fleur à Réglisse qui l'accepte, mais seule Réglisse en fait mention dans l'histoire.
Discordance croissante entre le texte et les illustrations dans la partie narrée par Charlie : Au début ,Charlie voit que Réglisse fait du toboggan mieux que lui et le reconnait, puis il se pense aussi doué qu'elle, puis plus à l'aise, alors qu’elle y arrive toujours mieux que lui.

Autres pistes pédagogiques : ici (clic)

 

* Comme mon père me l’a appris, de Rascal

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Histoire :
Un petit garçon se réveille et part chasser le phoque. Mais arrivé devant l'animal, il ne peut se résoudre à la tuer.

Pistes pédagogiques :
On peut travailler sur le point de vue du narrateur dès la fin de la maternelle : en fonction de la personne qui raconte, le texte peut ne pas tout dire. C'est l'image qui précise ce que l'enfant entend par "partager son déjeuner", par exemple. Le contexte culturel est souligné par les images plus que par le texte.
La dernière image est ambigüe, les trainées rouges peuvent faire penser à du sang, à un rite d’initiation raté. On pourra faire un travail d’interprétation.

Voir fiche détaillée ICI (clic).

* Machin chouette, de Philippe Corentin

machinchouette

Histoire :
Le narrateur se plaint du chien de la maison, le trouvant encombrant et stupide. Il tente de le manipuler dans sa lutte pour obtenir le fauteuil.

Pistes pédagogiques :
On ne sait pas qui parle au début, mais les images nous donnent des indices. Puis on comprend qu’il s’agit du chat et enfin le texte le confirme : "le chat, c’est moi".
Le niveau d’image change, on passe soudain dans l'imaginaire avec ce qu'imagine pouvoir faire le chat.
Le texte montre une agressivité du chat envers le chien que l’image ne montre pas.
Le texte déplace le problème sur l'intelligence vis-à-vis de la bêtise, alors qu’il s’agit d'un souci de cohabitation entre le chien et le chat, le chat se pensant supérieur au chien.
C'est la dernière image qui montre qu'il y a compromis entre le chat et le chien (qui dorment tous deux sur le fauteuil convoité).

Pistes pédagogiques ICI (clic).

* L’Afrique de Zigomar, de Philippe Corentin

l_afrique_de_zigomar

Histoire :
Le petit rat, Pipioli veut aller en Afrique. Zigomar décide de l'emmener mais se trompe de direction et va au Groendland, sauf qu'il refuse de reconnaitre qu'il s'est trompé malgré les doutes de ses deux passagers.

 

Pistes pédagogiques :
Le texte qui fait souvent parler Zigomar est complètement en décalage avec les images. Les images donnent des indices sur le fait que Zigomar se trompe de direction, puis sur le lieux où ils arrivent réellement. Zigomar donne des informations sur les animaux rencontrés en essayant de se justifier face aux questions perplexes de Pipioli.
A noter que le texte fait référence à se qui s’est passé avant ou après (justifications de zigomar) ce qui peut aussi être intéressant à travailler.

 

Pistes pédagogiques ICI (clic).

* Ami ami, de Rascal

RASCAL_AMI_AMI

Histoire :
Un gentil petit lapin et un grand méchant loup aimeraient chacun un ami. Tandis que le lapin veut un ami comme lui, le loup, lui, veut un ami à aimer. Un jour, ils se rencontrent et le lapin, ne sachant que faire, offre les fleurs qu'il venait de cueillir au loup. Ce dernier lui dit alors qu’il est son ami, mais le petit lapin refuse car il veut un ami comme lui. Mais le loup l’emmène malgré tout. A la fin de l'histoire, le loup serre le petit lapin dans ses bras : "moi je t’aime comme tu es".

Pistes pédagogiques :
Construire le dénouement en revenant en arrière. Si on regarde bien les images et si on prend quelques indices dans le texte on comprend qu'en réalité le loup va manger le lapin.
- Le vocabulaire du loup, peut prêter à confusion car il porte parfois à la fois sur le domaine de l'amour et celui de la nourriture.
- Le loup a un tablier de cuisine, il met la table, sort une fourchette à la main, sort sans tablier mais... remet le tablier à la fin du livre.
- Le bouquet est éparpillé à la fin et peut ressembler à du sang.
Et pour ceux qui seraient encore sceptiques :
- "Ami-ami", dit rapidement, fait "miam-miam".
On pourra également débattre de l'amitié, la différence, les mauvaises rencontres etc.

Pistes pédagogiques ICI (clic).

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