smiley_1 Encore un album sur le thème de Noël. :)

De qui est-ce ? Henrietta et Paul Stickland
Quelle collection ? Pastel, de l'École des Loisirs

Ça ressemble à quoi ? grand album de 32 pages au format d'environ 30x30cm.Les illustrations sont sur la double page, les textes dans un petit encadré. La plupart des illustrations du livre sont dans le style très coloré et foisonnant de détails de la couverture, les illustrations en début et fin de livre sont comme l'extrait proposé plus bas, dans un style très pur, bleu et blanc qui tranche avec l'atelier du père Noël.

l_usine_du_pre_nol_22172425


Pour quel niveau ? Fin de cycle 1. Je l'ai lu à mes PS, mais le texte est assez compliqué pour eux, l'histoire est longue et la fin doit être explicitée. Mais ils ont adoré chercher le petit pingouin caché dans les pages. Je verrais davantage ce livre pour des enfants un peu plus âgés.

De quoi est-ce que ça parle ?

Un petit ours, qui vit au Pôle Nord, tombe dans un trou une nuit de Noël. Il atterrit dans l'usine du Père Noël qui décide de la lui faire visiter. Au programme, réception des lettres, découverte de la salle où l'on teste les jouets, du département des emballages et bien d'autres encore ! A la fin du livre, le Père Noël part en tournée et dépose Petit Ours chez lui avec un cadeau : le livre "l'usine du père Noël".

Quel intérêt ?

* Les images sont très riches et fourmillent de détails. On peut d'ailleurs suivre le pingouin et le chat qui se cachent sur chacune des pages et suivent le Père Noël et Petit Ours tout au long du livre. On a vraiment l'impression de se retrouver au cœur de l'usine du Père Noël. Tous les jouets sont dessinés en détail, on voit que les auteurs ont pensé précisément à ce que pourraient faire les lutins. C'est à la fois magique et très "réaliste" et cela plaira sans doute aux enfants qui se posent des questions sur la façon dont le Père Noël arrive à livrer ses cadeaux.

* Il y a pas mal de texte pour un album, c'est une histoire qui reprend tout du mythe du Père Noël, avec la fabrication des cadeaux et les lutins qui l'aident. On a aussi une petite référence à chaque fois au pingouin qui nous fait penser à le chercher de page en page. Le texte est vivant grâce aux dialogues qui font intervenir à tour de rôle Petit Ours et le Père Noël.

Des petits défauts ?

* Le père noël, les lutins... tout cela est bien beau, mais il peut être délicat d'entrer dans les détails à l'école, lorsque certains enfants ne croient plus au Père Noël. De même, le livre est très explicite sur l'endroit où vit le Père Noël et autres détails. Mais chez les petits, c'est passé comme une lettre à la poste !

* Les images sont très riches, mais du coup aussi très "fouillis", donc difficiles à observer de loin. Les plus petits s'y perdent facilement, même s'ils arrivent à retrouver le pingouin la plupart du temps. C'est cependant un livre à regarder de près si on veut réellement en apprécier les illustrations et ne pas voir qu'un fouillis coloré.

* Pas vraiment de pistes pédagogiques à proposer, c'est plus une lecture offerte pour le plaisir de rêver un peu qu'autre chose. C'est le mythe du Père Noël exploité à fond, et c'est déjà pas mal ! On travaillera cependant sur la compréhension de l'histoire, sur les  légers implicites avec les plus grands et sur l'observation des images qui ne demandent que ça.

En conclusion ?

Un livre très riche au niveau des illustrations. A noter qu'il existe une version en livre animé ("l'atelier du Père Noël" de Paul Stickland) qui reprend le style d'illustrations de "l'usine du Père Noël" :

33602818

Quelques pages ?

Double page de présentation :

usine1

Texte d'une des doubles pages suivantes :

"Voici l'atelier", dit fièrement le Père Noël. "C'est ici que nous dessinons et que nous fabriquons tous les jouets : les ours en peluche, les dinosaures, les trains... Tu sais, je crée moi-même certains de ces jouets..." Petit Ours se dit qu'il aimerait inventer des jouets pour les enfants. "Mais où est donc passé ce pingouin ?"

sourire