J'avais beaucoup entendu parler du film, mais n'avais pu le voir, j'ai donc découvert avec beaucoup de curiosité le livre !

De qui est-ce ? Michel Ocelot

Quelle édition ? Nathan

A quoi est-ce que cela ressemble ? Un grand album de 36 pages, avec de grands dessins absolument magnifiques, très colorés, et pas mal de texte, bien qu'écrit assez gros (voir pages exemples plus bas).

9782092523698FS

Pour quel niveau ? On pourrait raconter cette histoire dès le cycle 1, sans doute l'exploiter en lecture, notamment au cycle 2, mais j'ai choisi de me baser davantage sur le cycle 3, notamment pour me rapprocher du programme d'histoire.

Quelle est l'histoire ?

Azur, blond aux yeux bleus et Asmar, brun aux yeux noirs, sont tous deux élevés en France par la maman d'Asmar, qui est aussi la nourrisse d'Azur. Elle leur raconte l'histoire de la fée de Djinns qui sera un jour libérée par un prince. Lorsqu'ils grandissent, les enfants, qui étaient amis, sont séparés. Une fois adulte, Azur décide de partir de l'autre côté de l'océan pour libérer la fée des Djinns. Il se retrouve donc en Afrique, où les gens pensent que ses yeux bleus portent malheur. Il décide donc de fermer les yeux et de ne plus jamais les rouvrir. Il rencontre un clochard, Crapoux, qui propose de le guider. Azur reconnaitra la voix de sa nourrisse et la retrouvera. Si cette dernière en est heureuse, ce n'est pas le cas d'Asmar. Ils partent pourtant ensemble à la recherche de la fée de Djinns, mais se séparent lors des épreuves. Après nombre de péripéties, l'un sauvant l'autre, ils se retrouvent tous deux devant la fée de Djinns qui ne peut déterminer lequel a gagné. C'est lors d'un bal,qu'elle choisira Azur et que la fée des Elfes, se cousine, choisira Asmar.

Quel intérêt ?

Outre les illustrations qui sont vraiment magnifiques, on peut trouver plusieurs pistes pédagogiques :

* L'histoire se passe au moyen-âge, à une époque où il y a de nombreuses relations entre la France et l'Afrique du Nord. Azur et Asmar, élevés en France, se retrouvent finalement en Afrique. On découvrira ce monde avec Azur. Les illustrations permettent d'avoir un aperçu de l'architecture et des monuments. Il est également question de marché, de musique et de cuisine, même si ce n'est pas détaillé directement dans le livre. Les illustrations sont suffisamment riches pour servir d'ouverture à cette culture.

* Le récit est bâti comme un contes. Des personnages gentils et des méchants, des épreuves, une fin classique. On pourra étudier la structure du récit et mettre en parallèle avec d'autres contes.

* L'histoire amène de nombreuses pistes de réflexion : la justice et l'injustice, le choix d'Azur d'être aveugle, les préjugés et la connaissance, la tolérance et la différence... L'histoire peut être exploitée pour des ateliers philo afin de débattre des réactions  et des choix des personnages.

* Enfin, en arts visuels, on pourra tenter de reproduire le style des illustrations à l'aide de collages ou travailler sur les mosaïques du palais.

Quelques exercices sur le livre cycle 2 et 3.(rédaction, géographie...)
Fiche pédagogique cycle 2
(lectures en réseau, langage oral et arts visuels)
Exploitation du film cycle 2 et 3
(analyse du film, exploitation pédagogique en français, histoire, géographie, sciences, éducation civique et arts visuels) - Ouverture d'un document pdf.
Pistes de réflexion sur le film
(histoire détaillée avec questions à se poser, personnages et thèmes abordés) - document pdf

Des défauts ?

Les illustrations tirées du film sont sans aucun doute très réussies, mais ce n'est as forcément la cas du texte. Trop succinct par rapport à l'histoire du film, on sent, même sans avoir vu le film, qu'il y a des raccourcis qui empêchent un peu de comprendre toute la profondeur de l'histoire. De plus, ces textes ne sont pas écrits de façon très prenante, c'est une succession d'événements qui défilent trop vite. Dommage !

En conclusion ?

Ce livre est un vrai coup de cœur pour ce qui est des illustrations, mais j'ai été quelque peu déçue par les textes. J'apprécie néanmoins beaucoup la richesse du livre qui peut mener à une exploitation pédagogique très poussée. J'ai hâte de voir le film !

Quelques pages ?

(cliquez pour agrandir)

azuretasmarextr1

azuretasmarextr2

sourire