Un petit livre que j'utilise dans mon projet sur le jardinage, en complément de la grande épopée des petits pois et d'une si petite graine.

De qui est-ce ? Praline Gay-Prara, Andrée Pringent
Quelle édition ? Didier Jeunesse.

Ça se présente comment ? Un album d'une vingtaine de pages, de grandes illustrations colorées aux contours noirs, un texte court et efficace.

200802031536371 

Pour qui ?

Le cycle 1, l'histoire est très simple, avec une petite touche d'humour à la fin. Tout à fait accessible dès la petite section, les miens ont adoré et la connaissent presque par coeur !

De quoi ça parle ?

Un papi et une mamie ont un si petit jardin qu'ils ne peuvent planter qu'une seule graine de radis. Mais le radis pousse tant qu'il prend trop de place. Le papi décide donc de l'arracher. N'y parvenant pas, il demande de l'aide à la mamie, qui tire sur le papi, qui tire sur le radis... Interviennent la petite fille, le chat, puis la souris. Le radis est arraché ! Il tombe sur le papi, qui tombe sur la mamie etc. La souris à la fin ira se cacher dans son trou pour éviter que tout le monde ne lui tombe dessus.

Quel intérêt ?

* L'histoire et les mots utilisés sont simples, la structure répétitive permet aux petits de bien accrocher et de travailler la mémoire : qui tire sur qui ? Qui tombe sur qui ? Les illustrations permettent d'ailleurs d'anticiper la prochaine personne ou le prochain animal qui aidera les autres à tirer.
On pourra donc travailler sur la suite des personnages et la chronologie, par exemple en faisant une grande fresque et en les représentant dans l'ordre d'apparition de l'histoire.

* On aborde simplement le thème du jardinage, bien qu'on en reste à la graine qui donne une plante (pas de référence aux besoins en eau et lumière). L'occasion de planter puis déguster (s ça pousse bien !) des radis en classe !

Activités et pistes pédagogiques cycle 1 proposées sur le site Materalbum, cycle 2 (CP) par ici (on trouve notamment le texte et des illustrations d'élèves).
Plein d'autres pistes du côté de la main à la pâte sur le jardinage au cycle 1.

-> idée de fresque à réaliser : ICI (clic).

Des défauts ?

 Il est dommage que le côté jardinage ne soit pas un peu plus exploité, le radis pousse comme par magie ! D'ailleurs, ce radis géant m'ennuie un peu lorsqu'on veut s'axer sur le côté "biologie".

En conclusion ?

Un petit livre simple qui permet de bien compléter une séquence sur le jardinage ou simplement de s'amuser avec les répétitions.

Quelques lignes ?

quelradisdisdonc

Le papi appelle la mamie.
La mamie tire le papi, le papi tire le radis,
ils tirent,
ils tirent,
ils tirent,
ils peuvent toujours tirer, le radis reste bien accroché !

sourire