Un album qui n'est apparemment plus édité mais qui à mon sens vaut la peine qu'on le recherche dans les brocantes ou à la bibliothèque !

Qui est l'auteur ? Jose Aruego et Ariane Dewey

Quelle édition ? L’école des loisirs

A quoi ressemble le livre ? un peu plus d'une trentaine de pages en couleur. Très très peu de texte (uniquement au début et à la fin), mais des illustrations très riches.

cache_cache

Pour quel niveau ? cycle 1, il s'agit avant tout d'un jeu d'observation. Testé en soutien avec mes PS les plus turbulents, avec grand succès !

Qu'est-ce que cet album raconte ?

Des animaux d'Afrique proposent à un petit rhinocéros de jouer à cache-cache. Lui cherche et eux se camouflent dans les différents paysages (savane, désert, marais, plaine, rivière et forêt). Une double page présente le petit rhinocéros qui cherche et les animaux cachés qu'il faut essayer de repérer (ce qui est plus ou moins facile) et la double page suivante présente le petit rhinocéros qui effraie les animaux (il éternue etc.) qui s'enfuient et révèlent ainsi leur cachette.

Quel intérêt ?

*Au début et à la fin du livre, on a la liste des animaux d'Afrique rencontrés et leur dessin. Les auteurs nous proposent un vocabulaire très précis. Si avec les plus jeunes on pourra se contenter de "serpent" ou "oiseau", par exemple, avec les plus grands, on pourra développer en différenciant le "serpent à sonnette" de la "vipère" ou la "chouette chevêche"  du "hibou pêcheur". On retrouve aussi bien les classiques lions et hippopotames que les moins connus kongonis et sitatungas et bien d'autres encore... Les dessins sont enfantins mais assez précis pour que l'on reconnaisse bien ces animaux.

* Le livre propose un jeu d'observation. La première double page où les animaux sont cachés et la suivante où on les voit enfin. Si certains sont assez visibles, d'autres le paraissent une fois qu'on les a remarqués mais manquent de passer inaperçus tant qu'on n'a pas mis le doigt dessus, enfin certains sont si bien cachés qu'il est bien difficile de les trouver sans connaitre le livre !
-> On pourra travailler avec les enfants sur la notion de camouflage grâce aux couleurs, aux formes, à la ressemblance avec des plantes etc.
-> On pourra également travailler sur la chronologie avec la notion de "avant/après".

* Petite digression par rapport au thème, il est possible de compter les animaux car ceux-ci se présentent seuls ou par groupe (quatre léopards, 2 girafes, une chouette...) Au fil des pages on retrouve tous les nombres (même si c'est dans le désordre).

Autres pistes pédagogiques :
* Travail sur le camouflage avec l'album J'suis pas à la mode sur le site materalbum.
* Pistes sur l'Afrique, niveau maternelle, toujours sur l'excellent site materalbum.
* Voir également la fiche sur le livre 1,2,3, savane !

Des défauts ?

* C'est un livre à voir de près et donc inexploitable en classe entière pour une lecture au coin regroupement par exemple. Les images sont si riches qu'il faut passer du temps sur chacune d'entre elles et de toute manière, chercher les animaux camouflés demande d'avoir le nez collé au livre, de même que les enfants doivent pouvoir les désigner. A éviter en grand groupe à moins d'avoir des instincts sadiques et de vouloir frustrer les pauvres petits !

* Il y a énormément d'animaux sur chaque page, ce qui signifie que voir chaque double page une fois pour faire le lien entre les deux est presque impossible, même pour un adulte. C'est un livre qui va donc demander beaucoup de manipulation, ce qui n'est pas toujours évident.

* Il y a peu voir pas de texte. Six courtes phrases en tout et pour tout, réparties au début et à la fin du livre. L'intérêt de l'album est clairement basé sur les illustrations, mais un petit texte aurait pu ajouter à la qualité du livre. Dommage !

En conclusion ?

Un livre extrêmement riche au niveau des illustrations et du vocabulaire des animaux d'Afrique, qui favorise l'observation. Malheureusement, le gros défaut reste qu'il ne peut être exploité qu'en tout petit groupe, voir en individuel.

Quelques pages ?

 cache_1  cache_2

coup_de_coeur