Non non, je n'ai pas disparu, mais je me préparais à ressortir mon gros dossier sur les imagiers fabriqués l'année dernière (déjà mis en ligne, puis retirés pour remettre au clair)

:)

Voici donc mon projet de début d'année en petite section, qui devait notamment permettre aux élèves non francophones de mieux retenir le vocabulaire de l'école.
Le thème, donc, l'école : l'imagier devait rassembler les objets utilisés et les actions que l'on peut effectuer à l'école.

But du projet :
Je voulais que chaque enfant reparte avec un exemplaire de l'imagier mais l'imagier réalisé reste commun à la classe (impossible pour chaque enfant de travailler sur l'ensemble des mots). Nous avons ainsi un support de travail motivant pour apprendre le vocabulaire de l'école et les élèves les plus en avance ont commencé à entrer dans l'écrit avec l'association image/écriture.

~~ Commentaires et critiques constructives appréciés ! ~~

imagiers

D'après les programmes du cycle 1 :

S'APPROPRIER LE LANGAGE
La pratique du langage associée à l’ensemble des activités  contribue à enrichir son vocabulaire et l’introduit à des usages variés et  riches de la langue.
DÉCOUVRIR L'ÉCRIT
2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Aborder le principe alphabétique

Les enfants se familiarisent avec le principe de la  correspondance entre l’oral et l’écrit ; à cet égard, la fréquentation  d’imagiers, d’abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration  mérite d’être encouragée.

Le projet :

Le projet ne porte pas uniquement sur les deux domaines cités plus haut, mais comporte également des liens avec la découverte du monde (se repérer dans l'espace, reconnaitre des objets...) et les arts visuels (utilisation de la technique encre/sel pour la couverture). Cet imagier permettra aussi de travailler sur la compétence qui consiste à reconnaitre et nommer ses camarades.
Projet_imagier
(document word d'une page)

Les étapes :

1) Découverte des imagiers : qu'est-ce qu'un imagier ?
2) Mise en place du projet : que va-t-il falloir faire pour construire notre propre imagier ?
3) Liste des objets et des actions à mettre dans l'imagier
4) Repérage des images qui vont avec les mots
5) Prise des photos pour les images manquantes
6) Association mots/images
7) Mise en page par lieu ou thème (classe, cour, dortoir etc.)
8) Collage des images des lieux en rapport avec le thème
9) Fabrication des couvertures
10) Reliure

Matériel :

Pour les pages de l'imagier :
* Appareil photo
* Images d'objets
* Feuilles, imprimante
(prévoir les photocopies pour que chaque enfant ait son exemplaire)

Pour la couverture :
* feuilles plastique (2 par enfant)
* encre et gros sel
* gommettes
* relieuse

La suite au prochain numéro ! ;)