Petit album trouvé à la bibliothèque, court mais très sympa dans le genre moralisateur.

Qui est l'auteur ? Virginie Aladjidi et Marion Billet

Quelle édition ? Albin Michel Jeunesse

A quoi ressemble le livre ? 12 pages en couleur, des dessins très nets aux couleurs vives, des textes courts. Petit format carré avec une couverture épaisse en mousse.

 9782226195630FS

Pour quel niveau ? testé au cycle 1, en petite section, car très court et simple, même si la "morale" se doit d'être explicitée. 

Qu'est-ce que cet album raconte ?

Poussin crie trop fort pour demander à ses amis de jouer avec lui (faire du bateau, du vélo, un château...). Ceux-ci font donc semblant de ne pas l'entendre et l'ignorent. C'est lorsque Poussin murmure qu'il veut juste jouer avec eux qu'ils réagissent enfin et lui répondent gentiment. La morale : "pas besoin de crier pour se faire entendre".

Quel intérêt ?

* Les illustrations sont très gaies, faciles à voir en grand groupe. On retrouve un éléphant, un poussin, un hibou... qui sont à la plage. Pas une grande logique dans le choix des animaux, mais ça plait aux enfants, c'est mignon.

* Le texte se répète et est facile à mémoriser malgré les inversions verbe-sujet (ne l'entendent-ils pas ?), les petits les reprenaient facilement en coeur après plusieurs lectures.

* Il est possible de faire un jeu de demande-réponses en disant fort les exigences de Poussin et en murmurant el récit qui raconte que les amis ne répondent pas.

* La morale est simple : il n'est pas nécessaire de hurler pour se faire entendre. A mettre en lien avec le travail sur les règles de vie. Voir mon billet ICI (clic).

Des défauts ?

* La morale est à expliciter pour les petits qui ont du mal à cerner pourquoi les amis ne répondent pas tant qu'on n'a pas mis le doigt dessus.

En conclusion ?

Très mignon pour les petits, intéressant pour aborder la règle de vie "il ne faut pas crier".
A noter qu'il y a toute une collection sur le même ton, comme "Ouistiti garde son gâteau pour lui". 

Quelques pages ?

" Poussin crie de toutes ses forces "je veux qu'on fasse un bateau !" Mais ses amis ne répondent même pas. Ne l'entendent-ils pas ? "

sourire