Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une ligne...
28 octobre 2011

Autour de l'album "Gloups"

Peut-être connaissez-vous l'album Gloups, de Christine Naumann Villemin et Marianne Barcillon.J'en avais déjà parlé dans ce billet : Albums sur les règles de vie et les bêtises.

Je suis partie de cet album avec mes élèves de petite section pour fabriquer leurs étiquettes porte-manteaux. Gloups pour les garçons, Croquette pour les filles.

Première étape, faire un fond dessiné à la craie et passer le tout à l'encre ; ensuite peintre le dessin de gloups ; dernière étape, inciser les pattes des Gloups pour y glisser les photos des enfants ; coller le tout et ajouter les yeux mobiles.

Et voilà le résultat !

portemanteau2portemanteau

 

Les dessins ont été retouchés à partir des images proposées ici : la moyenne section de Lola qui propose des activités vraiment géniales sur cet album (marionnette, cuisine, pâte à modeler...)

gloups1 (Gloups et Croquette comme sur le site de Lola avec pois)
gloups2 (Gloups et Croquette comme sur le site de Lola sans pois)
gloups3 (Gloups et croquette bras écartés comme sur l'exemple)

Le site Materalbum propose également pas mal de pistes pédagogiques sur Gloups.

Pour ma part, je n'en dirai pas plus, l'album m'ayant paru trop compliqué à exploiter avec mes PS car trop long et comportant trop d'éléments implicites (et puis un monstre vert voulant manger les enfants et finissant par manger la "dame qui met les manteaux" c'est définitivement trop effrayant pour moi ! ^^) En revanche, je pense qu'avec des enfants plus agés, ce serait plus adapté. A tester...

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore une ligne...
Publicité

blog

Archives
Encore une ligne...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 572 344
Publicité