Suite du projet présenté ICI (clic).


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~~ N'hésitez pas à commenter ! ~~

1) Découverte des imagiers : qu'est-ce qu'un imagier ?

Depuis le début de l'année, nous avons lu de nombreuses histoires. Cette fois, il a été question de trouver la différence entre les histoires et les imagiers. Autant dire que ce ne fut pas simple du tout ! Nous avons travaillé sur différents imagiers jusqu'à en trouver les caractéristiques : ils ne racontent pas une histoire, mais ils présentent des objets. Sous chaque objet, il est écrit ce que c'est. Nous avons introduit la notion de mot.

2) Mise en place du projet : que va-t-il falloir faire pour construire notre imagier ?

Nous avons ensuite cherché ce qu'il faudrait faire pour fabriquer notre propre imagier de l'école. Les enfants ont d'abord trouvé qu'il faudrait des photos, puis des mots. Nous avons décidé de faire la liste des mots que nous mettrions dans l'imagier.

J'ai réparti les enfants en groupes, travaillant sur différents thèmes.
* la classe : matériel scolaire et mobilier
* les coins jeux : coin cuisine, poupées, voitures, jeux de construction
* le dortoir et les vêtements
* la motricité
* l'hygiène, les toilettes
* la cour de récréation

J'ai réparti ces thèmes en quatre groupes afin de répartir le vocabulaire équitablement.

A noter, que je me suis volontairement éloignée de l'imagier type pour introduire des actions, le but premier de l'imagier étant de permettre aux élèves non francophone de mieux s'intégrer à la vie de la classe. Avoir des actions permettait aussi d'introduire des photos d'élèves (ce qui est plus moteur que des objets pour travailler ensuite le langage)

3) Chaque groupe a donc proposé des objets à mettre dans l'imagier

Je proposais les actions. Nous nous installions dans le lieu travaillé pour avoir les objets sous la main et travailler sur du concret. J'ai repris les mots proposés après coup pour garder les plus courants.

Fiche de préparation de la séance : PS_fichprep_imagier1

Vocabulaire retenu après tri : vocabulaire_imagier

4) A partir de la liste de mots écrits en capitales, nous avons fait le lien avec les images que nous possédions.

Comme il y avait beaucoup de mots par groupe, j'avais prévu des images en couleur de certains objets présents en classe trouvées sur internet (par exemple il est en général facile de trouver une boite de feutre de la marque utilisée en classe via Google). Nous avons donc commencé par nommer les objets des images et nous en avons déduis quelles photos il nous manquait.

Fiche de préparation de la séance : PS_fichprep_imagier2

5) Nous avons pris les photos dont nous avions besoin pour l'imagier. 

Nous sommes donc allés prendre les photos. Attention, il faut prévoir un bon appareil et pas mal de temps pour que les photos soient un tant soit peu "réussies" surtout si ce sont les enfants qui prennent eux-même la photo.

La suite bientôt ! :)