smiley_1 Période de Noël oblige, voici un premier album sur cette belle période de l'année !

De qui est-ce ? M. Christine Butler et Tina Macnaughton

Quelle édition ? Milan

A quoi ressemble-t-il ? C'est un grand album de 32 pages, avec des illustrations qui brillent. Il y a pas mal de texte sur chaque page (voir extrait).

Pour quel niveau ? cycle 1, mais en coupant l'histoire pour les plus petits parce qu'elle est tout de même un peu longue.

De quoi est-ce que ça parle ?

Petit hérisson prépare Noël en décorant son sapin, cuisinant des gateaux, préparant ses cadeaux... Mais il se rend vite compte qu'il manque quelque chose : des amis ! Une belle histoire pour rappeler que l'essentiel est d'être bien entouré.

Les pistes pédagogiques ?

* La cuisine : petit hérisson fait des sablés et des gâteaux, c'est l'occasion de l'imiter et de se pencher sur les recettes !

* La décoration : une grande étoile brillante en haut du sapin, des pommes de pin avec des paillettes, du houx... tout cela est dans le livre, il n'y a qu'à reprendre ces bonnes idées facilement réalisables.

* La lecture et l'écriture : petit hérisson reçoit et lit la carte de son ami Théo. De quoi se pencher sur l'intérêt des cartes et notamment des cartes de voeux.

* Les sciences : petit hérisson prépare des châtaignes, des noisettes et des glands à manger. Il n'y a plus qu'à s'intéresser au régime alimentaire des animaux pendant l'hiver. Et nous, que mangeons-nous également ?

* La mise en abîme : on trouve dans l'histoire elle-même un livre, "le Noël du hérisson", qui reprend la couverture de l'album. Pour aller plus loin, l'album en question : le Noël du hérisson et en rapport avec cet album : pistes pédagogiques

* Une jolie morale : ce qu'il manquait vraiment, c'étaient les amis, plus que les cadeaux ! D'ailleurs, petit hérisson se fait aider par ses amis pour décorer.

Des défauts ?

Hum, je n'en vois guère !

En conclusion ?

C'est un livre très riche sur le thème de Noël avec de jolies images qui brillent, il n'y a donc pas de raison de s'en priver !

Un extrait ?

 

joyeuxnoel  joyeuxnoel2

sourire