smiley_1 Deuxième album sur l'hiver avec une jolie légende.

De qui est-ce ? Thierry Chapeau

Quelle édition ? Callicéphale

A quoi ressemble-t-il ? album de taille moyenne d'une petite trentaine de pages. Il existe une version plus ancienne car il a été réédité plusieurs fois semble-t-il. Le texte a un peu varié. j'ai pour ma part l'ancienne version de 1996, donc mes commentaires sur le texte sont à vérifier pour l'édition actuelle.

Ancienne version (1996)                                                   Nouvelle version (2010)

Pour quel niveau ? cycle 2 pour les pistes que je propose. Cycle 1 si le texte est bien explicité.

Quelle est l'histoire ?

Savez-vous pourquoi seul le sapin garde sa parure en hiver ? Cette légende nous l'explique (enfin du moins, elle est censée. ^^).
Un petit oiseau, ayant une aile brisée, ne peut s'envoler vers les pays chauds. Pour se protéger du froid, il tente donc de se réfugier dans un chêne. Mais celui-ci le chasse en prétextant que l'oiseau va manger ses glands. Il en est de même pour le hêtre et le bouleau. Le petit oiseau se résout donc à mourir dans la neige. C'est alors que le sapin lui fait signe et propose de le protéger. Lorsque le vent se met à souffler, tous les arbres perdent leurs feuilles, sauf le petit sapin car il protège l'oiseau. Et voilà pourquoi en hiver seuls les sapins restent verts.

Quel intérêt ?

* Déjà, il y a un beau message sur le rejet, la protection, l'entraide. De quoi débattre sur le sujet et, avec les plus grands, faire un parallèle sur notre société.

* On peut faire une mise en réseau avec d'autres contes étiologiques (comme celui qui raconte que les éléphants avaient un petit nez avant qu'un crocodile ne tire dessus etc.) Voir sur ce site pour quelques contes de ce genre.

* Le texte (bien que court) est assez difficile à suivre car il utilise beaucoup les pronoms. Par exemple sur une page :
"Les ailes engourdies par le froid, il se traîne vers le sapin. "Ici tu ne crains rien, je te protégerai" lui dit-il." Qui fait quoi ? Qui parle à qui ? De quoi travailler sur la compréhension du texte qui est loin d'être facilitée à ce niveau-là.
Attention, comme le texte a été légèrement modifié dans la nouvelle édition, il se peut que cet aspect ait disparu.

Vous trouverez ici une version audio et le texte : lecture partagée 

Des défauts ?

Comme n'ont pas manqué de remarquer mes élèves les plus en avance, il n' a pas de véritable explication à la question initiale. On peut juste en déduire que la gentillesse du sapin lui a permis de garder sa parure, mais pourquoi, nous n'en savons rien ! D'après la fin du livre, on dirait même que la question était plutôt "pourquoi le sapin est-il l'arbre de Noël ?"

En conclusion ?

une belle légende de Noël pour aborder le thème de l'exclusion ou tout simplement pour le plaisir de passer des larmes (la tête de mes loulous quand "le petit oiseau se couche dans la neige pour mourir" valait 10 ! ^^) à la joie !

Quelques pages ?

legende_sapin_extrait_2

 

sourire