Voici un petit livre coup de coeur, découvert par hasard et auquel j'ai tout de suite accroché ! Mes petits ne diront pas le contraire, ils l'ont adoré !

De qui ? Kazuo Iwamura
Quelle édition ? L'école des loisirs, en grand format ou en édition lutin poche

Sous quelle forme ? Peu de texte, des dessins crayonnés en noir et blanc, excepté la pomme qui est coloriée en rouge.

téléchargement

Pour quel niveau ? Dès la petite section, voire avant, car l'histoire et les dessins sont simples. 

Quelle est l'histoire ?

Natchan va tout en haut de la colline pour manger sa pomme. Mais la pomme tombe et roule, roule. Le lapin et l'écureuil tentent d'aider Natchan à la rattraper mais tous roulent, roulent, jusqu'à être arrêtés par le dos d'un gros ours. Ouf ! Ils décident d'aller manger la pomme tous ensemble en haut de la colline. Puis ils plantent les pépins afin que plus tard un pommier pousse et donne à son tour de belles pommes rouges.

Quelles pistes pédagogiques ?

* Le texte répétitif permet aux enfants de bien suivre et retenir l'histoire. A la fin, mes petits racontaient l'histoire presque par coeur.

* Travail sur les onomatopées qui plaisent beaucoup aux enfants : chaque animal et Natchan font un bruit différent pour croquer dans la pomme.

* A la fin, on introduit la notion de pépins, plantations etc. A bien expliciter pour les petits car ils ne font pas facilement le lien avec un pommier qui donnera des pommes.

* Un petit travail de coloriage sur la couverture du livre :
lapommerouge

* On peut évoquer la notion de partage et aller plus loin sur le fait que chacun semble prendre une part selon sa taille. De quoi lancer le débat !

* D'autres pistes à propos des pommes sur Materalbum

Du négatif ?

Les images en noir et blanc ont leur charme mais sont peut être un peu tristounettes pour des petits.

En conclusion ?

Adorable ! Un vrai coup de coeur !

Un extrait ?

pommerouge2

 

coup de coeur