Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une ligne...
25 octobre 2010

Thorgal

Une série en bande dessinée mêlant historicité avec la vie des vikings et un univers entre mythes et science fiction. Ma série préférée hors BD à vocation humoristique.

De qui est-ce ? Rosinski - Van Hamme
Quelle édition ? Le Lombard.

Ça se présente comment ? Une série de 29 volumes (certes, il y a une suite, mais j'en parlerai plus tard étant donné que ce n'est plus le même auteur qui écrit les textes et que les histoires ne sont plus basées sur Thorgal mais sur Jolan.).

Les textes sont fournis et les illustrations évoluent au fil des tomes. Dans un style assez simpliste au début, elle sont finalement plus "crayonnées" et enfin dans un style plus flou à la peinture. (voir les extraits proposés)

Couverture du tome 1 :

Thorgal_tome_1

Pour qui ?

Pour ceux qui aiment les histoires mêlant historique/réalisme et mythologie/magie/science fiction/fantasy (bref, un peu de tout, ce qui surprend sans cesse) ; les bonnes intrigues (certaines se déroulent sur plusieurs tomes, mais il y a aussi des albums indépendants) avec un héros récurrent qui a une vraie personnalité (Thorgal vieillit au fil des tomes et est accompagné très souvent de sa famille. On retrouve également des ennemis récurrents aux personnalités creusées.)

De quoi ça parle ?

Thorgal Aegirsson est trouvé sur la plage par des vikings alors qu'il n'est qu'un bébé. Il grandira parmi eux, mais restera toujours différent bien qu'il s'efforce de s'intégrer et ne souhaite que fonder une famille avec Aaricia, la fille du chef. Jusque là, rien de bien original. Sauf que l'auteur ne commence pas par là, mais par le moment où Thorgal, déjà adulte est condamné à mort et forcé de faire un pacte avec une femme étrange, venue des mers glacées. Car l'ennui, pour Thorgal, c'est que les dieux le surveillent (pour des raisons qui seront dévoilées au fil des épisodes) et semblent décidés à le précipiter dans moults aventures, dans lesquelles notre héros entraine sa famille bien malgré lui.

Tous les tomes s'entremêlent plus ou moins, expliquant après coup tel ou tel événement et aidant à mieux comprendre les motivations des personnages. Thorgal essaye de survivre avec les siens tant bien que mal et nous entraine dans différents paysages alors qu'il ne cherche qu'à échapper à l'attention des dieux pour vivre heureux. Nous passons des montagnes eneignées, aux jungles ou aux déserts tout aussi sauvages, mais ce n'est rien à côté des mondes fantastiques qui s'ouvrent parfois, compliquant encore la situation. On y croise alors toutes sortes de créatures, jusqu'aux dieux eux-même.

Personnellement, j'apprécie la richesse des textes. Je lis vite et les BD m'ont souvent découragée car en terminer une en un quart d'heure, ça donne l'impression de ne pas avoir eu grand chose à se mettre sous la dent. Pour cela, j'apprécie les Thorgal, il y a de la lecture ! C'est bien écrit, même si cette manie de mettre les noms propres en gras me tape sur les nerfs, c'est un bien petit défaut que je peux aisément pardonner.

Les illustrations sont aussi excellentes, même si les premiers tomes font un peu trop "comics" pour que j'apprécie vraiment, avec des couleurs trop criardes. Les suivants sont bien meilleurs de ce point de vue là, les couleurs se multiplient et se nuancent. Quant aux derniers, ils versent un peu trop dans le flou artistique à mon goût, je préfère les dessins plus nets des tomes intermédiaires. En tous cas, il n'y a pas à dire : Rosisnki sait dessiner et l'alliance texte/images est parfaite !

En conclusion ?

Un vrai bonheur, aussi bien au niveau des textes que des illustrations. Les intrigues sont creusées, tout comme les personnages qu'on se plait à voir évoluer. La série s'est arrêtée avant de réellement s'essouffler, ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout et de suivre chacun des rebondissements.

Quelques pages ?

Trois pages pour donner une idée de l'évolution des illustrations.

La magicienne trahie, T1

Première page de ce premier tome, on y voit Thorgal et son premier ennemi récurrent, le père d'Aaricia, Gandalf-le-fou.

thorgal_t1

La marque des bannis, T20

Louve et Jolan, les enfants de Thorgal, avec leur chien.

Planche_bd_1014_THORGAL

Le sacrifice, T29

Thorgal et Jolan, ainsi que la gardienne des clefs, personnage récurrent aidant souvent le héros.

59361

coup_de_coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore une ligne...
Publicité

blog

Archives
Encore une ligne...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 572 766
Publicité