Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une ligne...
12 novembre 2010

Moi, le loup et les chocos

Un coup de cœur ! Pas sûre que ce soit l'album à étudier en classe en priorité, mais je l'aime trop pour ne pas le présenter !

De qui est-ce ? Delphine Perret
Quelle édition ? Thierry Magnier Eds

Ça ressemble à quoi ? album de 48 pages sous forme de bande dessinée au dessin minimaliste. 16x21cm, 4 illustrations par page,  les dessins sont en noir et blanc, assez naïfs tout comme le texte, enfantin.

18962577

Pour quel niveau ?

J'avoue avoir pas mal hésité. L'histoire générale peut être comprise assez tôt, des petits de 4 ans trouvent le livre très drôle. Il doit y avoir de quoi l'étudier en classe dès le cycle 2. Mais finalement, étant donné les pistes pédagogiques que je propose, je le verrais plutôt au cycle 3. Et puis, il faut un certain âge pour bien saisir le second degré présent tout au long du livre.

De quoi est-ce que ça parle ?

Un petit garçon rencontre un loup en rentrant de l'école. Ce pauvre loup est tout déprimé car il ne fait plus peur à personne ! Le petit garçon décide alors de l'aider : il le cache dans son placard, le nourrit de chocolats et entreprend de lui apprendre à faire peur aux enfants. Mais le loup n'est pas très doué...

Quel intérêt ?

C'est un album plein d'humour ! Si je le présente, c'est surtout pour cette raison. La façon dont est placé le texte, les remarques du bout des lèvres du loup ou du petit garçon, les illustrations qui vont avec, le tout est absolument savoureux ! Ça se lit tout seul, un vrai petit bonheur !

Quant aux pistes pédagogiques...

* C'est un peu un détournement de conte, ou du moins des personnages. A étudier et à mettre en parallèle avec d'autres histoires de loup. Travail possible sur les stéréotypes des personnages. En quoi l'échange des rôles participe-t-il à l'humour du livre ?

* Le lien avec la bande dessinée. On a ici une sorte de BD un peu atypique car elle ne contient ni case, ni bulle. On va  donc travailler sur le sens de lecture dans un premier temps et la façon de repérer qui parle à qui, ce qui n'est pas toujours évident pour les enfants. Ensuite, on peut se focaliser sur les onomatopées (Crunk !) et le langage familier enfantin (Chui rentré). Enfin, il est possible de repérer les parties narratives qui évoluent tout au long du livre (au présent, puis au passé et enfin au conditionnel).

* On pourra proposer un travail d'écriture : inventer de nouvelles pages (car il y a parfois des ellipses), des fins alternatives (le loup mangera-t-il le petit garçon ?), compléter les dialogues, raconter en style indirect un passage etc.

* Enfin on pourra travailler sur le portait des personnages. Contrairement à un roman, les personnages ne sont pas décrits. En revanche, on a des indices sur leur caractère et leur physique (au-delà des illustrations) tout au long de l'album. A relever pour en faire un portrait construit.

Des défauts ?

* Sans bulles, le texte est parfois difficile à lire dans le bon sens pour les enfants. Il faut avoir une bonne observation au niveau des images et une bonne compréhension pour en déduire qui parle. Non pas que le livre soit mal fait, en tant qu'adulte on s'y retrouve très bien, mais les plus jeunes ont parfois du mal à jongler entre les répliques.

* Le langage est familier, enfantin. Des mots sont tronqués (Chui rentré) ou bien pas très corrects (t'es un peu mité), on est vraiment dans du discours direct trèèèès relâché. Bien qu'on ne verse jamais dans la vulgarité, je pense qu'il y a sans doute plus intéressant à étudier à l'école.

* Point qui rejoint ce que je viens de dire : il y a au final peu de texte, ce qui ne rend pas le livre très riche à étudier en lecture.

En conclusion ?

Un vrai coup de cœur ! Je ne suis pas certaine que ce soit un livre qui ait vraiment sa place à l'école, mais c'est un vrai bonheur de le feuilleter tant il est drôle.
Une suite est sortie, Moi, le loup et les vacances avec pépé... il faut absolument que j'aille voir ça !

Quelques pages ?

9782844203472_1  9782844203472_2

coup_de_coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore une ligne...
Publicité

blog

Archives
Encore une ligne...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 572 706
Publicité