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22 novembre 2010

Projet : écriture d'un livre au CM1 (3/7)

Suite du projet de rédaction au CM1. (début du projet ICI (clic) )

M_couv

Exemple de brouillon de couverture.

 

2) écrire le livre

1. Les rédactions notées, prévues dans le programme

Il est plus pratique de placer en dernier le calligramme et la lettre car ils sont sur des supports qui n’ont pas besoin d’être reliés (l’enveloppe est reliée dans le livre, mais la lettre en elle-même non, le calligramme est sur le parchemin qui est roulé et attaché au livre ou collé sur la page cartonnée). Ça permet de commencer les reliures plus tôt.

Chaque travail est anticipé par un travail sur le type de texte à partir de textes de littérature de jeunesse. D'une part, cela permet de travailler sur les caractéristique du texte, mais d'autre part, cela permet de voir comment ce type de texte peut-être intégré dans un roman. Sinon, les enfants ont tendance à faire un texte un peu détaché de leur livre : par exemple ils reprennent les personnages mais replantent le décor comme si ça n’avait pas déjà été fait ("aujourd’hui, nous allons parler d’un personnage extraordinaire…" au moment de la description qui se situe en page 2 alors qu’il a déjà été question du personnage)

Avant d’écrire chaque texte, fabrication d’une grille de relecture avec les caractéristiques du texte à repérer. Premier travail sur l’écriture d’un texte détaché du livre pour s’entrainer à écrire dans ce genre.

Le dialogue :

Le héros va demander conseil à un 3ème personnage. Ce dernier lui dit que pour sauver son ami il doit aller chercher le parchemin magique.
Il faut avoir bien défini qui conseille qui, sinon des dialogues entre le personnage en difficulté et le héros apparaissent. Les élèves oublient souvent de parler du parchemin alors qu’on en aura besoin pour la suite. Ce sont souvent les mêmes qui se perdent dans le but du dialogue et se lancent dans des dialogues interminables (type dispute entre personnages ou discussion pour savoir s’il faut prendre des provisions) qui ne mènent pas au fait de partir à la recherche du parchemin.

Grille de relecture :

dialogue
Quelques exemples :

Natsu alla voir son ami gorille et lui demanda de l’aide :
« Mon amie extraterrestre s’est fait enlever par l’aigle de pierre, peux-tu m’aider ? expliqua Natsu.
- Pourquoi ? J’ai du travail, moi ! raconta Bouldeneu.
- Non, coupa Natsu, j’ai besoin de toi, s’il te plait, protesta-il.
- D’accord, j’accepte, mais à une condition : je veux une tonne d’épines de fer ! Ok ? demanda Bouldeneu.
- Une tonne ! constata Natsu, euh, j’accepte.
- Je connais un parchemin magique au volcan brûlant, expliqua Bouldeneu.
- Euh, c’est vrai ? demanda Natsu.
- Oui, oui ! insista Bouldeneu.
- J’espère que c’est vrai ! Go ! » s’exclama Natsu.

~~

Camille demande à Nel de l’aider à sauver Chipie.
Nel demande à Camille :
« Où est Chipie ?
Camille répond :
- Chipie est tombée dans un gros trou derrière la mairie.
Nel dit :
- Je vais chercher le parchemin magique, devant la mairie, pour sauver Chipie !
Camille dit :
- Oui ! »

Le résumé :

Il s’agirait plutôt de faire un résumé du livre qui donne envie de lire le livre et qui est donc tronqué à la fin (on laisse le suspense). Il faut que le livre soit déjà bien avancé pour que les élèves se soient bien imprégnés de leur histoire. Mais c’est utile de le faire assez tôt pour bien fixer avec eux leur histoire.
Penser que le résumé s’écrit au présent alors que le reste du livre est écrit au passé (excepté pour les élèves les plus faibles).

Quelques exemples :

Emma est une bonne cavalière qui habite une maison dans la campagne et a un cheval qui s’appelle Jubilé. Un jour, en rentrant de l’école, Emma décide d’aller voir son cheval. Arrivée dans son box, elle le trouve vide !
Saura-t-elle retrouver son ami ?

~~

C’est l’histoire d’un garçon qui part en vacances en Amazonie. Quand il arrive là-bas il court partout et tombe nez-à-nez avec un jeune homme, nommé Zamina. Ils deviennent amis et se baladent dans la forêt Amazonienne quand ils tombent sur un parchemin magique.

[La suite à venir avec des exemples de travaux d'élèves et l'explication détaillée des pages suivantes.
Si vous avez des questions ou des commentaires, je suis toute ouïe ! ]

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