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24 novembre 2010

Projet : écriture d'un livre au CM1 (5/7)

Suite du projet de rédaction au CM1. (début du projet ICI (clic) )

A_couv

Exemple de brouillon de couverture.

2. le texte libre

Le temps du récit a été laissé au choix des élèves selon ce qu’ils ont pris spontanément. Beaucoup d’élèves mélangent les deux d’une rédaction à l’autre, il faut donc reprendre pour qu’ils unifient l’ensemble. Les élèves les plus faibles écrivent spontanément au présent/passé composé. J’ai choisi de rediriger vers le passé les élèves les plus à l'aise qui étaient capables d’écrire au passé simple/imparfait.
La partie décrivant les péripéties pour trouver le parchemin permet de faire développer les élèves les plus à l’aise. Les plus faibles se contenteront de quelque chose comme " Il alla chercher le parchemin et le trouva sous un rocher. "

Quelques difficultés rencontrées par certains élèves :

* Certains racontent en utilisant uniquement des dialogues sans placer de récit, ce qui donne un texte parfois difficile à comprendre. (" - Oh je vois une montagne, je vais y aller. Tiens, un monstre. – Rrrr, fait le monstre. – Ah, je vais tuer le monstre, voilà, c’est fait. ")

* Certains ont du mal à se repérer dans le livre et à lier les différents textes. Il faut bien délimiter ce qui est raconté sur chaque page, à quelle partie du texte cela correspond. Il faut s’appuyer sur la trame pour avoir une cohérence dans l’ensemble du livre. Attention aux élèves qui éludent des parties parce que ça leur parait logique, alors que ça rend le texte incompréhensible. Passé un certain temps sur le livre, mieux vaut imprimer les pages à la suite (en police 12, la plupart des livres tiennent sur une à trois feuilles A4) ce qui donne une vue d'ensemble aux élèves qui peuvent alors mieux voir lorsque les textes sont mal liés.

* Quelques rares élèves se perdent dans leurs personnages, changent de nom entre temps. C'est souvent ceux-là qui se perdent également dans leur histoire. il sera nécessaire de les aider à bien monter la trame puis de les aider à la suivre pas à pas.

* Certains ont beaucoup d’imagination et écrivent beaucoup, donc nécessité de limiter dans le temps au bout d’un moment, nottamment en ce qui concerne les péripéties.

Si c'était à refaire, je fixerais des dates limites de rendu des textes libres, ce que je n'avais fait qu'à la fin de l'année, provoquant un gros décalage entre les élèves les plus autonomes et ceux qui auraient eu besoin d'être "poussés".


Quelques exemples de péripéties, entre le moment où le personnage décide d'aller chercher le parchemin et où il le trouve :

Ils allèrent dans une grotte profonde pour chercher le parchemin. Il y avait une femme qui leur posait des questions pour avoir le parchemin. La première était : « Dites ‘oui’ en anglais. » la boulangère répondit bon, alors elle put avoir le parchemin.

~~

Après, Nico et Emma allèrent chercher le parchemin dans la forêt maléfique. Quand ils rentrèrent dans la forêt, un puma sauta sur le dos de Nico. Alors, Nico, avec sa corne magique, le lança par terre d’un seul coup. Le puma partit en courant et Emma demanda à Nico si ça allait bien. Nico lui répondit que oui, ça allait bien. Après, ils rencontrèrent une fée, alors Emma lui demanda où il y avait un parchemin magique. La fée répondit que le parchemin était au fond de la forêt et qu’il faudrait surmonter plein d’épreuves. Emma la remercia et ils repartirent.
Quand ils furent au milieu de la forêt maléfique, une panthère griffa le dos d’Emma, et elle sursauta et pleura. Alors Nico soigna Emma avec sa corne magique puis Emma remercia Nico. Après ils repartirent dans leur aventure pour sauver Ava. A un moment ils virent une autre petite fée qui leur dit qu’il fallait creuser. Puis Emma demanda à la fée combien de kilomètres il restait à parcourir pour trouver le parchemin magique. La fée répondit qu’il restait une heure et qu’il y aurait une croix sur un arbre et après ils devraient compter six pas avant de creuser. Alors Emma et Nico reprirent leur route et ils remercièrent la petite fée.
Quand ils repartirent une lionne essaya de griffer Nico mais Emma prévint Nico. Il se mit à galoper donc Emma monta vite sur le dos de Nico. Puis au bout de quelques heures, Nico s’arrêta et Emma descendit de Nico pour faire une pause. Mais une fée les rencontra et leur dit qu’il restait encore une fée avant de trouver le parchemin magique. Alors Emma et Nico lui dirent merci et continuèrent leur chemin. Au bout d’un moment, un magicien essaya de transformer Nico en grenouille, sauf qu’Emma se mit devant, alors Emma se transforma en grenouille. Alors, le magicien qui voulait transformer Nico en grenouille, mais pas Emma, retransforma Emma en humaine. Il voulut transformer Nico en grenouille, mais Nico se mit au galop pour ne pas se faire transformer. Après ils arrivèrent auprès de l’arbre avec une croix.
Quand Emma et Nico trouvèrent le parchemin magique, ils le lurent à haute voix pour que toutes les fées les entendent parler et pour qu’elles donnent à tous les gens un endormissement pour qu’ils ne se souviennent pas de Nico la licorne.


[Suivront dans un prochain post un petit guide pour faire de jolies couvertures avec "photofiltre".

Commentaires et critiques constructives appréciés ! :) ]

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