Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une ligne...
29 octobre 2010

Les neufs princes d'Ambre

On m'avait vivement conseillé le cycle des princes d'Ambre, j'ai donc tenté le premier volume "les neufs princes d'Ambre".

Qui est l'auteur ? Roger Zelazny
Quelle collection ? Folio SF, mais on a droit à un tampon "fantasy".

Ça ressemble à quoi ? environ 250 pages, un petit roman qui ne paye pas de mine, découpé en dix chapitres.

zelazny_neuf_princes_dambre_couverture

Pour qui ?

Pour tous ceux qui apprécient le mélange réalisme/fantasy, et les récits qui se déroulent à cent à l'heure. avec un héros tendant fortement vers l'anti-héros. C'est raconté à la première personne, mais pour une fois ça ne me dérange pas, cela sert bien l'intrigue, surtout au début du livre.

De quoi est-ce que ça parle ?

Attention, je risque de dévoiler des passages importants de l'histoire. Avec un tel livre, mieux vaut commencer à lire de suite avant de lire la quatrième de couverture.

L'histoire commence alors que notre héros se réveille sur un lit d'hôpital. Amnésique, il ne sait qui il est ni ce qu'il fait là, mais décide de s'enfuir sans tarder. (c'est quand même beau de voir que, dans les livres, les héros sont toujours persuadés d'être persécutés, même quand ils ne savent pas par qui ni pourquoi et que, comble du coup de chance, ils parviennent à s'en sortir, permettant le début d'une palpitante épopée) Il se retrouve chez une femme auprès de qui il tente de découvrir qui il est et les raisons de son internement. Sauf qu'il fait en sorte de poser ses questions sans qu'elle ne s'aperçoive qu'il est amnésique. Un vrai régal de les écouter discuter, ces deux là, le dialogue est vraiment bien mené !

Pour un peu, je trouverais presque dommage que notre héros sache de quoi il retourne aussi tôt. Car Corwin (oui, c'est le  prénom du héros, faites un effort pour suivre !) n'est ni plus ni moins que l'un des neuf princes du royaume d'Ambre. A lui de se battre pour obtenir le trône tant convoité. La question est de savoir sur qui il peut compter au sein de sa fratrie car tous - et toutes - n'ont pas les mêmes chances de se voir couronner. Nous passons donc tout à coup dans d'autres mondes menant à celui d'Ambre. Corwin trouve de l'aide auprès d'un de ses frères mais est poursuivi par un autre qui parait prêt à tout, le récit se déroule alors à toute allure sans nous laisser le temps de respirer.

En fait, le roman est peut-être le premier d'un cycle, mais l'auteur n'est pas du genre à se dire qu'il gardera son histoire pour le tome suivant en distillant l'intrigue au compte-goute. Non, il semble pris d'une frénésie de j'ai-plein-de-trucs-à-dire-vite-vite-passons-à-la-suite. On se retrouve avec une histoire menée à toute vitesse, ce qui pour ma part m'a beaucoup plu... jusqu'à un certain point. Une bataille expédiée en un demi paragraphe, c'est un peu excessif à mon goût. Quand on choisit de raconter quelque chose, c'est bien de prendre un minimum le temps de développer ! Mais bon, on a à peine le temps de souffler qu'on est à nouveau entrainé dans de nouvelles péripéties, à mesure que Corwin se révèle être un héros assez ambigu.

Mais, encore une fois, il est dommage de ne pas avoir un portrait des personnages plus poussé. La présentation des frères et sœurs de Corwin à travers les cartes de jeu est bien amenée, mais un peu lourde à assimiler d'un coup. Il vaut mieux marquer la page pour y revenir au fur et à mesure de leur apparition. Corwin lui-même reste assez mystérieux pour le lecteur bien qu'on ait un point de vue interne.

Autrement, le livre est assez étrange, nous promenant d'une situation à l'autre de façon un peu décousue. Bataille navale, promenade sous la mer, séjour dans un cachot, tout s'enchaine alors que Corwin se lance à corps perdu dans la conquête de son trône. Pourquoi se donner tant de mal ? On ne sait pas trop. Disons que c'est comme ça et qu'il faut l'accepter. Soit, acceptons, parce que l'auteur ne nous attend pas, de toute manière, il est déjà passé à la suite et a eu le temps de régler deux trois batailles le temps qu'on se pose des questions métaphysiques sur le pourquoi du comment. D'ailleurs, Corwin ne s'en pose pas, lui, il fonce tête baissée dans les ennuis.

Pour conclure ?

Une histoire menée sur les chapeaux de roues, qui bénéficie d'un début à mon goût excellent. Ensuite, on se laisse entrainer, mais le récit manque peut-être d'un peu de profondeur. Il faut espérer que les personnages seront plus développés dans les prochains tomes... il faut que je lise le suivant !

Le début du livre ?

Ca commençait à se dissiper, mais après ce qui me parut être une éternité.
J'essayai de remuer les orteils. J'y réussi. J'étais sur un lit d'hôpital, les jambes dans le plâtre. C'était bien mes jambes.
Je fermai les yeux avec force et je les rouvris. Trois fois.
La chambre reprit son aplomb.
Où diable étais-je ?
Les brumes se déchirèrent lentement et la mémoire me revint. Je me souvins des nuits, d'infirmières et d'aiguilles. Chaque fois que je commençais à reprendre mes esprits, quelqu'un entrait et me piquait avec quelque chose. C'était exactement ce qui s'était passé. Exactement ça. Mais maintenant j'étais à peu près conscient. Ils allaient bien être obligés d'arrêter leur petit jeu.
Non ?
Une pensée jaillit : peut-être pas.
Un léger scepticisme, bien naturel, quant à la pureté des motivations humaines vint assombrir le cours de mes pensées. Je pris brusquement conscience qu'on avait dû m'administrer une bonne dose de narcotique. Sans aucune raison, eu égard à mon état de santé. Aucune raison non plus pour qu'ils s'arrêtent si on les avait payés pour. Alors, fais gaffe et joue les drogués, me conseilla une petite voix intérieure qui, malgré sa sagesse, n'était pas ce qu'il y avait de meilleur en moi.

sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore une ligne...
Publicité

blog

Archives
Encore une ligne...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 572 743
Publicité